L'Irrationnel au Coeur du Réel
www.jm-crabbe.fr

 

Accueil

 

Lumières de mes nuits

CG Jung et le mystère des Ovnis

Autres publications

Auteur/Contact

Révélation

 

 

Pour me contacter

 

Mail

Qui suis-je ?

Dr Jean-Michel Crabbé, je suis né dans l'Est de la France en 1950. Mes aptitudes et mon bac scientifique me prédisposent à une carrière d'ingénieur, mais dans ma famille maternelle, deux générations de médecins me précèdent. Alors je quitte Math sup pour la fac de médecine de Besançon, où je me passionne pour la physiologie, l'anatomie pathologique, tous les aspects d'une médecine dite scientifique.

Après ma thèse en 1977, j'exerce la médecine générale en cabinet privé pendant 25 ans, expérience indispensable pour connaître les patients dans leur globalité, leur famille, leur mode de vie, leur travail, leur vie secrète parfois, et toutes les incertitudes de la médecine moderne...

Dans les années 70, cette médecine triomphe : La victoire définitive sur les maladies infectieuses et parasitaires est presque acquise. La guérison du cancer et des autres fléaux est annoncée pour les 10 ou 20 années à venir. L'enthousiasme est de rigeur. Ce beau discours répété tout au long de nos études, c'était avant les résistances aux antibiotiques, l'extension épidémique de maladies comme les cancers, le diabète, les maladies neurodégénératives, l'apparition de nouvelles maladies incurables et de nouvelles épidémies.

Sommeil et rêves - Chronobiologie - AA-NA - Psychosoma - Toxicologie

Tout au long de mes quarante années d'exercice de la médecine générale, les échecs de la médecine moderne, les interrogations de mes patients et mon intérêt pour les sciences m'ont amené à étudier différents domaines négligés au cours des études de médecine :

  • Le sommeil : En 1978, La Recherche publie les travaux de Michel Jouvet sur le sommeil paradoxal et le rêve. Grosse surprise pour moi, ces travaux contredisent certains dogmes médicaux de la médecine académique. L'existence même du sommeil paradoxal est incompatible avec le principe d'homéostasie, et elle prouve que le rêve a une fonction.
  • Chronobiologie et rythmes : En 1980, le Que sais-je d'Alain Reinberg sur les Rythmes Biologiques révolutionne lui-aussi la physiologie classique enseignée à la faculté de médecine. Une branche passionnante de la physiologie est en train de naître !

 

Ginette Ravel

 

 

  • Alcooliques et Narcotiques anonymes : En octobre 1982, une rencontre miraculeuse et chaleureuse avec une chanteuse canadienne, Ginette Ravel, elle m'a initié aux principes de base des AA-NA et libéré d'une dépendance puissante aux benzodiazépines, de véritables drogues. J'ai rencontré un ange, un messager céleste chargé de sauver ma vie et mon âme. De même, avec le sauvetage de millions de malades alcooliques ou toxicomanes, les AA et NA sont de vrais miracles des temps modernes.
    Depuis ce mois d'octobre 1982, je n'ai plus jamais eu besoin d'anxiolytiques pour dormir ou me déstresser, et tout le travail que j'ai réalisé par la suite vient de cette rencontre. Ginette Ravel m'a rendu à moi-même, éclairé, permis de comprendre la médecine d'une façon différente, et de découvrir Jung et les rêves.
  • Jung et le rêve : En 1984, la lecture de Ma Vie et d'autres livres de C.G. Jung inaugurent mon travail sur les rêves. Je commence à écrire tous mes rêves avec leur contexte, et je n'ai jamais cessé d'étudier ce domaine passionnant, qui ne cesse de m'étonner.
  • Psychosoma : En 2004, je découvre le prix Nobel de médecine 1977 : la découverte des neuromédiateurs, les interactions entre le psychisme, le système émotionnel et la physiologie font encore exploser un dogme médical fondamental : la médecine psychosomatique n'est plus une croyance, c'est une réalité scientifique.
  • Le diabète : Dans les années 1990, la surveillance de mes patients diabétiques me met aux prises avec des variations incompréhensibles de leurs glycémies. À l'évidence, la conception classique du diabète est incomplète, et de nombreuses données scientifiques invitent à reconsidérer le diabète d'une façon différente.
    Bien d'autres pathologies peuvent être
  • Toxicologie : En 1980, avec les cours de médecine du travail industrielle et agricole j'ai appris les bases de la toxicologie. Cette discipline essentielle, aussi importante que la bactériologie, est exclue des études de médecine. Au fil des ans, je découvre chez mes patients les maladies liées à une multitude d'agents pathogènes physiques et chimiques auxquels ils sont exposés.

Ces différentes branches de la Médecine, pour l'instant exclues de notre médecine de protocoles, montrent qu'il y a encore un très long chemin à faire pour intégrer toutes ces découvertes. Elles sont en partie présentées dans L'échec de la médecine occidentale, paru en juin 2005 aux Éditions Éllébore, dirigées par Jean-Paul Barriolade.

L'analyse des rêves

Depuis mai 1984, inspiré par les travaux de C.G. Jung, j'écris tous mes rêves dans des cahiers dédiés. Ce travail passionnant, en partie connecté à mon travail de médecin généraliste et à des rêves de patients, a rapidement pris une dimension considérable, avec des dizaines de cahiers de 200 pages remplis de rêves et de réflexions personnelles. Cette démarche est à l'origine de mon premier site web et de mon livre Sommeil et rêves, paru en octobre 2003 aux Éditions Ellébore.

Mon deuxième livre sur les rêves, Le Journal de mes Nuits, paru en avril 2010 aux Éditions Robert Laffont, est plus personnel. Il présente les quinze premières années de mon exploration de l'inconscient, de 1985 à 2000, avec toutes les difficultés que j'ai rencontrées pour m'adapter au langage des rêves et parvenir à des analyses cohérentes.

Les lumières de mes nuits est publié en mai 2024 aux Éditions BoD. Ce travail d'analyse de rêves des années 2000 à 2020 est beaucoup plus abouti, structuré, logique, et il prend aussi une orientation plus « spirituelle » ou ésotérique. J'y présente des rêves qui parlent du christianisme, du judaïsme, de l'avenir de l'humanité, de la Fin des temps, des ovnis, ou encore des rêves à propos des défunts, des synchronicités, des rêves prémonitoires, des anges messagers et de vrais démons ! Tous ces rêves dérangeants qui sont à la frontière avec le « para-normal, comme les ovnis ».

 

©2024 Jean-Michel Crabbé